In Memoriam Père Gaston Jean-Michel

lundi 22 avril 2024
Diocèse de Martinique

Le 21 avril 2015, dans sa 104ème année, après une vie au service du Seigneur et de l’Eglise en Martinique, Mgr Gaston Jean-Michel a rejoint la Maison du Père.

Né le 18 décembre 1911 à Fort de France, il y a passé la plus grande partie de son enfance avant de partir à 14 ans pour l’École des missions des Spiritains à Allex dans la Drôme où il restera jusqu’au bac. Il part ensuite au grand séminaire en 1929, d’abord à Alger, où il découvrira l’Islam et l’histoire de l’Eglise d’Afrique du Nord, puis à Gap à partir de 1932. C’est le 21 décembre 1935, à l’âge de 24 ans, qu’il est ordonné prêtre à la cathédrale de Fort-de-France par Mgr Lequien. Il est le prêtre du Tricentenaire !

Il reçoit sa première affectation de vicaire au Saint-Esprit (1936) avant d’être nommé le 14 janvier 1937 curé du Morne-Vert. Il y créera la J.A.C., la Jeunesse Agricole Chrétienne, devenant un des 3 aumôniers fondateurs de l’Action Catholique en Martinique avec le père Pulvar (J.E.C.) et le père Bocquilon (J.O.C.). Il y restera jusqu’en 1944. Là aussi, pour aider les jeunes mères de famille, dont les maris mobilisés ne pouvaient plus travailler dans les champs, il prendra l’initiative de créer une crèche assurant la garde des enfants pendant la journée.

Ensuite, il sera successivement curé de Rivière-Salée, du Morne-des-Esses et enfin curé du Vauclin où il restera 15 ans. En application de la Doctrine sociale de l’Eglise, il y développera l’action sociale de l’Action catholique agricole et rurale, notamment avec le Mouvement familial rural.

De nouvelles missions lui seront ensuite confiées, et en particulier en 1967, la direction des OEuvres diocésaines, avec son installation à Plateau Fabre à Fort-de-France, en tant que vicaire épiscopal. Il proposera un plan pour favoriser la synergie entre paroisses et mouvements diocésains et suivra en particulier le travail d’Humanisme chrétien, de Vie Nouvelle et des Equipes Enseignantes, des mouvements de jeunesse, Scouts et Guides, de l’Action catholique de l’Enfance.

Il assumera également la responsabilité de la présence catholique sur les médias audiovisuels et, dès les années 1950, il lui sera demandé par l’évêque de participer aux nouvelles émissions du dimanche sur radio et télévision, devenant ensuite « Le Jour du Seigneur ». Il est alors en Martinique « le prêtre qui parle à la télé » ! Il sera ensuite secondé par le père Anglio au SDRT. En 1982, profitant de l’ouverture des ondes aux « radios libres », il se lancera, à 71 ans, dans sa dernière création : celle de Radio Saint Louis ! Il s’appuiera au début sur les jeunes des mouvements d’Action catholique et se battra avec eux et le soutien de nombreux donateurs pour obtenir en 1992 la reconnaissance par Mgr Marie-Sainte de Radio Saint Louis comme radio officielle du diocèse. Il en assurera la direction effective pendant 13 ans avant d’en devenir le conseiller spirituel et de continuer jusqu’à la fin de sa vie la production de son émission hebdomadaire Regard sur la Bible le mercredi matin.

A la fin de sa vie, il trouvera la force d’accompagner l’aumônerie de la prison et du CHU.

Grand témoin de l’Evangile en Martinique pendant 80 ans, avec son enthousiasme communicatif, sa force de conviction et sa volonté d’appeler à travailler à la vigne du Seigneur, il aura suscité d’innombrables vocations de clercs et de laïcs engagés ! En reconnaissance pour son travail inlassable, sur proposition de Mgr Michel Méranville, le pape Benoît XVI, le nommera en décembre 2009 Prélat de sa Sainteté.

Le 21 avril 2024, dans les jardins du presbytère des Trois-Ilets, lors de Journée de la Pastorale sociétale, une messe en mémoire de Mgr Jean-Michel sera présidée par Mgr David Macaire à 14h. Du haut du ciel, cher père, continuez à veiller sur la Martinique !

Michel et Nicole Déglise ■

A lire dans le N°680 de la revue Eglise en Martinique