Dédicace de la co-cathédrale de Saint-Pierre

lundi 22 avril 2024
Diocèse de Martinique

Après plusieurs reports dus à des retards de livraison de chantier, la date du 2 avril 2024 a été retenue pour la dédicace de la Co-cathédrale de Saint-Pierre, au second jour de l’octave de Pâques. Bien que ce soit mardi, un jour en semaine, des femmes et des hommes politiques et des fidèles ont accouru de toute la Martinique pour prendre part à l’événement tant attendu, à savoir la consécration de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption qui fait la fierté de notre île

Construite en 1654, elle est devenue cathédrale en 1853, et fut consacrée en 1859. L'édifice a été détruit le 8 mai 1902 et reconstruit de 1923 à 1929. La reconstruction actuelle est la volonté des municipalités qui se sont succédé ces dernières années. Elles ont voulu que la cathédrale retrouve son aspect d’avant l’éruption de 1902. Les travaux de rénovation ont duré dix années.

Pour bien marquer la séparation de l’Église et de l’Etat, la cérémonie s’est déroulée en deux étapes. La première, sur le parvis, avec une série de discours de représentants politico-administratifs : le maire de la commune, le président de la Collectivité territoriale de la Martinique (CTM), le préfet du département et l’archevêque dont c’est la cathédrale. Le maire et l’archevêque ont dévoilé la plaque commémorative.

La seconde étape conduite par Mgr David Macaire, consistait à bénir les murs extérieurs. Après ce rite, l’archevêque a frappé à trois reprises avec le pied de sa crosse la grande porte de l’édifice. La foule et la chorale paroissiale, La Maîtrise de la Cathédrale, ont psalmodié le psaume 23 (24) « Porte, levez vos frontons, élevezvous portes éternelles, qu’il entre le roi de gloire ». L’évêque, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses et tout le peuple de Dieu ont fait leur entrée avec le chant : « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints… ». L’immense voûte de la cathédrale a amplifié ce beau chant d’entrée repris en choeur.

Les autres rites de consécration se sont déroulés sous les yeux de l’Assemblée. L’archevêque a tracé dans du sable l’alphabet grec et latin. Il a bien fait ressortir l’Alpha et l’Oméga qui sont deux lettres par lesquelles Dieu se nomme (Apocalypse 22,13).

Il a ensuite procédé à la consécration des douze croix tracées sur douze colonnes qui représentent les apôtres.

Il a aussi consacré l’autel, le lieu par excellence où sont consacrés le pain et le vin comme le soir du Jeudi Saint.

L’évêque a installé le Saint sacrement dans le tabernacle de l’autel majeur, ce dernier avait été consacré la veille. Notons que des reliques des saints Augustin, Thomas d’Aquin, Georges, Amadour, Jeanne de Lestonnac, Camille de Lellis, Benoît, Barbe et de la terre du tombeau de saint Pierre sont présentes dans le sépulcre creusé au centre de l’autel majeur. Leur présence dans la cathédrale est un vaste réservoir de grâce à notre disposition. Nous pouvons nous arrêter pour invoquer leur mérite sur nous, afin de mener une vie plus ajustée au coeur de Dieu.

La garde républicaine venue de Métropole pour la circonstance ainsi que des chanteurs des Voix des outre-mer, par des mélodies suaves, ont participé à la grande liturgie de la dédicace de la cathédrale.

Une oeuvre d’art de 65 kg en verre fusionné en multicouches dénommée « Les larmes de sang », offerte par l’artiste martiniquais Régis Granville, a été installée dans le narthex.

Au-dessus de cette oeuvre, un nouveau vitrail a été dévoilé. Celui-ci, offert par l’association Soroptimist, représente le blason de Mgr Macaire. La phrase « Jesum Ostende » (Montre Jésus) est une invitation faite à tous pour « montrer Jésus partout en Martinique et au-delà, personnellement et en Église ». La fête s’est poursuivie avec des partages à la place Ernoult ainsi que dans les jardins de l’ancien presbytère. La communauté paroissiale de Saint- Pierre est heureuse de poursuivre son action de grâce par des concerts et des visites.

En effet, tous ceux qui voudraient prendre un temps de recueillement y seront fraternellement accueillis. La cathédrale continuera son embellissement. Il lui manque la statue de la Vierge qui trônera au-dessus de la cathédrale pour accueillir tous ceux qui s’y arrêteront pour se recueillir ; il lui manque aussi des écrans pour projeter les chants lors des cérémonies. Individuellement, en famille, vous pouvez faire vos dons sur le site de l’archevêché ou à la cathédrale. Nous vous remercions de tout coeur pour votre générosité.

Père Arnauld Serge Houévoyéha.

Curé de la paroisse de Saint-Pierre ■

A lire dans le N°680 de la revue Eglise en Martinique